Le diagnostic plomb vise à confirmer ou infirmer la présence de molécules de plomb dans les parties privatives du bien immobilier à vendre ou à louer. Il permet d’analyser la teneur en plomb des peintures, produits anticorrosion, vernis, revêtements muraux ou enduits.
Ainsi, le diagnostiqueur analyse les murs, plafonds, volets et fenêtres (y compris les revêtements extérieurs), portes et plinthes. Ce contrôle est effectué par zones du logement, ou “unités de diagnostic”.
Le plomb est indétectable à l’œil. Pour réaliser son audit, le diagnostiqueur professionnel utilise un analyseur portable diffuseur de rayons X, qui permet en outre d’éviter tout prélèvement des surfaces analysées.
À noter : le diagnostic plomb des parties communes, obligatoire lui aussi, est de la responsabilité du syndic de copropriété. Il devait être réalisé avant août 2008 pour tous les logements en France. Le propriétaire vendeur ou bailleur est en droit d’en demander copie. Il n’est pas tenu de remettre ce diagnostic des parties communes ni à l’acquéreur ni au locataire.